Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 11:09

Minipouce est un ange. Une gentille petite fille, sage, attentive, curieuse, câline (enfin quand elle veut bien), éveillée… Bon, j'arrête là parce qu'après tout, c'est ma fille, et vous risquez de ne pas me croire tout à fait. (Mais c'est vrai, hein…)

 

Sauf hier.

Quand nous sommes sorties de l'école, elle a voulu que je la porte. Puis, elle n'a plus voulu. Elle a hurlé dans la voiture sans que j'aie la moindre idée de pourquoi. Elle a fait des crises à la maison, et m'a crié que je n'étais plus sa copine. Comme je le lui ai dit, ça tombe très bien, je n'ai jamais été sa copine...
J'avoue, j'avoue, que lorsqu'elle s'est arrêtée en hurlant qu'elle ne voulait plus avancer au milieu de l'escalier, moi encombrée des paquets, sacs, cartable et cie, j'ai failli lui en donner une sur le derrière, histoire de la faire monter plus vite.

 

Je ne sais pas vous, mais moi, avant d'être maman, je n'avais pas trop d'idées sur la question, puis, j'ai réfléchi (ça m'arrive). Je crois bien que grosso modo, je pensais que fesser un enfant, ça n'était pas le frapper. Bizarre, tout de même. Est-ce que je pensais vraiment que c'était une méthode éducative ? Je ne sais plus.

Ce que je sais c'est que, heureusement, j'ai fait mon petit bout de chemin.

Avec des choses comme ça : http://www.niclaquesnifessees.org/

 

Et avec des lectures comme Alice Miller, C'est pour ton bien.

Entre beaucoup d'autres.

 

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je ne peux qu'arriver à ces conclusions.

- Bien sûr que si, fesser un enfant, c'est le frapper.

- Je ne vois aucunement en quoi cela peut m'aider dans l'éducation cohérente de ma fille (Après tout, je lui dis bien que, elle, elle ne peut pas. Alors quoi, fais ce que je dis, pas ce que je fais ?)

- ça me défoulerait sans doute, dans des occasions comme hier. Mais finalement, j'ai d'autres moyens plus efficaces de me défouler  :D , sans que ce soit au détriment de quelqu'un de moins fort que moi.

 

Bref. Je ne condamne pas la maman ou le papa à qui ça arrive, parce que "c'est parti tout seul". J'invite simplement à la réflexion.

 

Et après tout, Minipouce est un ange. Une gentille petite fille, sage, attentive, curieuse, câline (enfin quand elle veut bien), éveillée…

 

A noter que le parallélisme peut choquer mais, pour un homme, frapper une femme, c'est aussi frapper quelqu'un de généralement moins fort. Et il n'y a pas si longtemps que certains voulaient ainsi faire comprendre une multitude de choses…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu me rappelles une scène hallucinante à laquelel j'avais assisté, jeune adulte. Une grand mère (ou une bien vieille mère !) et une petite fille, dans le train. La petite fille, 4 ou 5 ans tirée à quatre épingles, regard collé au sol. La grand-mère rides de sorcière au coin des lèvres, yeux féroces, maigre comme un vieux coucou, immense. Tirant poussant la petite qui n'avançait pas assez vite dans le train en mouvement. <br /> "Que tu peux être laide ! regarde comme tu es laide !!! souillon ! avance !" <br /> Je m'en veux encore de ne pas être intervenue, de ne pas avoir dit à cette enfant "ce que tu vis n'est PAS normal, cette femme est malade, et toi un jour tu seras grande et elle aura peur de toi". J'aurais dû, moi elle n'aurait rien pu me faire.
Répondre
M
Ca m'arrive de donner une tape sur la main. Ca m'est même arrivé de fesser, ou d'envoyer la main. Je constate que mieux je vais moins cela arrive, est-ce le comportement de ma fille aînée qui change au contact d'une maman plus patiente, est-ce que nous avons trouvé nos marques, je ne saurais dire ... Je n'en suis jamais bien fière lorsque cela arrive encore, et je constate qu'avec mes filles du moins, qui sont comme Minipouce douces mignonnes, éveillées, rigolotes ... faire les gros yeux en disant d'une voix sourde "je suis pas contente de toi, du tout" est d'une redoutable efficacité. Bien plus que de crier ou donner une tape. Je voudrais aussi ajouter une pierre à ton édifice, un versant à ta réflexion : étant enfant j'ai reçu très peu de "coups", vraiment extrêmement peu, et me semble-t-il uniquement pour calmer des accès de colère ou sanctionner sous le coup de l'émotion une mise en danger, je ne m'en souviens guère, mais je garde bien ancrée dans ma mémoire la trace de certaines phrases cinglantes que j'ai entendues. Je ne parle pas pour moi car j'ai eu des parents aimants, mais il me semble que la maltraitance d'un enfant peut être bien plus violente dans une phrase que dans une tape, et qu'il y a là une véritable "éducation à éduquer" à relever
Répondre
F
Je suis d'accord avec toi. Une petite phrase "tu es nul", "tu ne vaux rien", "ce que tu peux être moche"... peuvent anéantir un enfant, c'est très clair.En effet, dans mon article, je ne parlais pas tout à fait de cette réelle maltraitance. Simplement de la fessée qui échappe, comme elle pourrait m'échapper. De plus, et malheureusement, la violence physique et verbale vont malheureusement souvent ensemble. A ce moment-là, il ne sert plus à rien de savoir ce qui a été le pire : l'ensemble de la relation est une catastrophe.Il n'empêche effectivement que sans entrer dans ces cas extrêmes, il nous arrive peut-être à tous d'être violent en parole ou dans des actes comme l'éloignement, le mépris...A réfléchir.  Merci !