Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 13:38

Réunion mercredi à l’Institution où séjourne Maxipouce. Et outre le côté éprouvant de la chose, j’ai à nouveau une belle application de l’effet Pygmalion.

 

C’est que nous ne parlons visiblement pas du même Maxipouce. On le dit réservé, timide, taiseux… Bon, je veux bien croire qu’il soit taiseux là-bas, même si à la maison, on a plutôt tendance à chercher le bouton pause, de temps en temps, pour respirer et puis, pour qu’il puisse respirer aussi…

 

Mais quand on nous dit qu’il est bon élève mais sans plus, intelligent mais dans la moyenne pi au vu des circonstances un peu en retard… je me braque.


Dernière fois que Maxipouce est venu à la maison, il a battu le programme d'échecs que j'utilise. 1e niveau
(Ah non, me parlez pas des niveaux)

Pas extraordinaire, n’est-ce pas ?


Non, ben tiens. Il a 9 ans. Et il n’a jamais appris à jouer aux échecs !

Il a simplement "regardé" jouer.


Il est arrivé et nous n'avions pas encore de "regard". Le nôtre maintenant changera-t-il le leur ?

 


Fingers crossed


Ajout suite à la remarque d'un ami - ou quand l'énervement me fait écrire n'importe comment.

Pas claire, je n'ai pas été claire. Maxipouce me semble très intelligent, preuve en est cette aptitude aux échecs, même si d'autres aptitudes scolaires lui manquent. Le regard posé par les professionnels ne peut faire qu'une chose, conduire à ce que les enfants concernés se conforment à l'idée - pitoyable - que l'on a d'eux. C'est ce qui s'appelle l'effet Pygmalion ou effet Rosenthal.

Voilà.


Partager cet article

Repost 0
Published by Filleke - dans quoti diens
commenter cet article

commentaires

Filleke 18/12/2008 10:06

Ah oui. Suivant le TLF, humilité : disposition à s'abaisser volontairement (...)
Non, ça j'ai pas en magasin...

;-)

Nanesse 18/12/2008 06:25

Di Diu, ça n' m' amerviye nen d' leye! Seulement quelques heures par mois et filleke révèle l'intelligence hors norme de Maximpouce. Chose que personne n'avait découvert jusque là et pire qu'on avait sciemment minimisé (méchants professeurs va). Mieux, elle va changer le "regard" des professionnels - pleins d'aprioris et qui n'y connaissent décidément rien - sur son protéger. Encore une fois, filleke aura sauvé une âme en peine de la méchanceté et la médiocrité humaine. Humilité quand tu nous tiens, edon mutwèt!?

Filleke 18/12/2008 09:30


A aucun moment, je n'ai parlé des professeurs. Au contraire, les professeurs de Maxipouce me semblent faire un travail exceptionnel.
Les professionnels de l'Institution aussi, compte tenu de la situation !

Les enfants qui sont placés ont très peu droit à un regard individuel. Forcément. Ils sont beaucoup, et peu d'assistants sont désignés.
Je ne dénonce pas une incapacité des pros. Je déplore qu'un système, une société ne puisse répondre aux besoins des enfants. Mais c'est aussi un grand débat puisqu'il croise la responsabilité
individuelle et la responsabilité sociétale.

Bonjour Nanesse. Vous ai vu hier au théâtre de marionnette, c'était sympa.


Réverbères 14/12/2008 17:05

Heureusement qu'on peut toujours finir par apprendre, malgré l'école…

Filleke 15/12/2008 12:52


Ici, il ne s'agit pas de l'école, mais de l'Institution d'hébergement.
Maxipouce vient chez nous une fois par mois, mais vit dans une Institution, il a dû être placé. En très bref...


Cath-Grain de sel 08/12/2008 22:28

Ce qui est certain, c'est que le regard peut ouvrir ou fermer l'autre dans ses possibles (ce n'est pas très français mais je suis sûre qu'on comprend)... Et que Maxipouce a bien fait de croiser le vôtre, de confiance et d'attention bienveillante : quel cadeau pour la vie ! On ne sait pas ce qu'il en fera, mais c'est déjà un sacré bonus ! Bien sûr qu'à partir de là le jeu de cubes va s'encastrer autrement... et les regards, peut-être.
Moi je ne suis pas forte en échecs, mais on pourrait traduire ça en stratégie gagnante, je suis sûre.

PPlemoqueur 05/12/2008 19:40

Bôf !
Le jugement des professionnels de la profession a-t-il vraiment de l'importance? Einstein était un cancre et Proust autodidacte...
"Maxi-Tom-Pouce" est-il heureux ? Car à cet age-là c'est, à mon avis, le plus important... Il aura toute la vie pour prouver, s'il le désire, (et d'ailleurs, on le lui rappellera, son employeur, sa ou ses compagnes...voire même ses enfants... ) qu'il est le meilleur...
Apprendre à être heureux, c'est plus important qu'apprendre les échecs... Les échecs... ouais... Drôle de jeu de schizophrènes où contrairement à son nom on guigne en permanence le succès...
Allez, Maxi-Tom-Poos be happy !