Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 09:56
Je l’ai écrit et écrit à nouveau, je n’ai parlé à aucun moment des professeurs de Maxipouce que je ne connais pas. Il va dans une école bruxelloise très réputée, ce qui d’ailleurs, ne change rien à l’histoire.

Je parlais de la situation en Institution. Je ne blâme aucunement les professionnels de l’Institution, même s’il peut exister des critiques. Je dénonçais un effet. Comme je l’ai répondu à une certaine Nanesse, les professionnels de l’Institution ont un regard global sur les enfants. Forcément. Ces enfants-là « reçoivent » peu de regard individuel. Comment le pourraient-ils ?

Ils sont donc « victimes » si l’on peut dire, de cet effet Pygmalion que je tentais de dénoncer. Cet effet existe partout. Essayez avec vos mômes. Si vous dites à un enfant « que tu es sage », en permanence, cela aura beaucoup plus d’effets que claques et fessées. Si vous dites « tu es nul en math », cela aura aussi un effet. C’est de l’autoréalisation.

L’enfant – et l’adulte mais dans une moindre proportion – réagit pour coller à l’étiquette d’une part. D’autre part, les adultes qui posent se regard ne feront que le confirmer… Dans la démarche de parrainage, ce qui est génial, pour chacun, c’est que nous posons un nouveau regard sur un enfant qui en a besoin.

Est-il nécessaire de dire qu’il pose lui aussi un nouveau regard sur nous ? Et que ça nous aide bien…

Partager cet article

Repost 0
Published by Filleke - dans quoti diens
commenter cet article

commentaires