Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 10:53

Toujours curieux, on dirait que c’est fait exprès. Je n’en reviens jamais, et j’en parle. J’ai déjà dit que lorsque la France a froid, la Belgique tousse.

 

Ceci dans le Monde hier

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/07/27/hausse-vertigineuse-des-ecoutes-telephoniques_1223330_0.html

 

Ceci dans le Soir aujourd’hui.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-07-28/senat-accorde-ecoutes-surete-719968.shtml

 

Le sujet n’est évidemment pas exactement le même, il ne l’est jamais. Lorsqu’en France, on parle de la burka, ici du voile.

 

J’ai un ami qui est un véritable parano du téléphone portable. Il est persuadé que si on dit « bombe au chocolat » à son correspondant, on vole en prison direct ou quasiment. Et je lui expliquais – en bonne experte en documentation – que nous sommes sauvés par le bruit. Le bruit documentaire, c’est simplement le fait que la quantité d’informations à traiter est tellement immense qu’il est simplement impossible que tout soit géré.

 

Mais bon. Faudrait quand même qu’on s’arrête une minute. Parce que morceau par morceau, nos libertés individuelles s’effondrent. Pas de panique. Mais un peu d’attention.



Partager cet article

Repost 0
Published by Filleke - dans Di d'ju
commenter cet article

commentaires

orlando 30/07/2009 07:16

Ne pas confondre écoutes judiciaires et politiques (interdites, normalement)... L'écoute judiciaire est ordonnée par un magistrat dans des buts bien précis. A la demande d'un plaignant! Et j'ai demandé à un juge, il y a quelques années, de'ordonner qu'on surveille ma ligne car je recevais des appels injurieux et menaçants de mon ex à n'importe quelle heure... Ca devenait insupportable et j'av&is beau couper le téléphone, je devais le rebrancher pour le travail, la vie... Le temps de changer de numéro eût été long...J'étais affolé par la rage la haine et ce n'est pas de gaîté de coeur que j'ai fait cette démarche... Mon père était lui aussi harcelé par la même ainsi que ma soeur!


Un avertissement du juge a calmé le jeu. Mais ce genre de choses fait très mal!Pire encore que les menaces de mort que j'ai reçues quands j'ai publié un livre contre le purisme langagier! (j'ai été traité de "sale juif" et de "collabo" dans la même nuit: ça fait beaucoup, non?)

Filleke 30/07/2009 10:41


La haine et l'amour sont souvent si proches... Mon meilleur ami a 73 ans, il est poursuivi par les harcèlements de sa première épouse depuis 51 ans!! De la folie furieuse.


Marie-Laetitia 28/07/2009 11:15

Ton bruit documentaire ne sera plus un obstacle au traitement lorsque la puissance des ordinateurs aura atteint un certain seuil... Alors c'est maintenant qu'il faut être jaloux de nos libertés.

Filleke 28/07/2009 12:44



En fait, je pense que c’est déjà le cas au niveau du traitement des données pures. Mais il faudra je crois, j’espère!, toujours quelqu’un pour analyser ces données.


Et puis, il y aura toujours un bruit « psychologique » : pour certains, nous, le peuple, ne serons jamais vraiment tout à fait intéressants. Comme depuis quelques décennies, nous
ne sommes plus menaçants non plus… ben voilà.


Redevenir menaçants pour nos dirigeants, un défi ?