Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 16:47

Petite expérience dans la deuxième plus grande librairie de Bruxelles (que je ne citerai pas, parce que je ne l'aime pas d'une part et que d'autre part, cela aurait été à peu près partout pareil ailleurs).

 

Il y a une quinzaine, j'avais décidé de commander deux bouquins, suite à mes promenades bloggesques. Le premier est Le Rugbyman nomade de Richard Beard dont la traduction française par Marie Rennard est parue aux Editions Michel Champendal. Le deuxième est Comment devenir un brillant écrivain de Aloysius Chabossot aux Editions Milan. On peut remarquer bien sûr que ni les œuvres, ni les maisons d'édition ne sont en rien comparables, mais ce qui m'intéresse, c'est de poser la question de la diffusion, et ce indépendamment de la qualité ou non du travail.


Le libraire m'avertit à la commande que recevoir le second ne poserait aucun problème. Pour le premier… bien, il a un ISBN, cela ne devrait donc pas être impossible même s'il ne connait pas le diffuseur de cet éditeur. Il déchante quelques jours après, diffusion il ne semble pas y avoir, et cela peut se comprendre…


Je donne tout d'abord des nouvelles de Chabossot. Tout va bien. Aujourd'hui, en partie grâce à ma modeste commande – je plaisante à peine, le libraire me connait, comme il n'est pas très futé, dès que je commande un truc, il fonce, alors que par définition, j'ai pas encore lu le bouquin – le livre en question est en rayon et même sur les tables…ce qui est exceptionnel car le bouquin est "âgé" de plus de trois mois.

 

Par contre, pour le Beard, c'est toujours la désolation. Mon libraire affirme avoir pris des contacts, cherché partout (oui, bon, hein, sur Internet, on trouve, vous êtes sûrement plus malins que lui, vous trouverez, mais paradoxalement, c'est parfois plus difficile pour un libraire).

 

Je vais vous dire un truc, vous l'apprendre, si vous ne faites pas partie de ce monde de l'édition. Un diffuseur, c'est quelqu'un qui se charge de placer les livres dans les librairies. C'est un intermédiaire. On peut même aller jusqu'à dire – pardon Jean-Louis, tu fais un super travail de diffusion – que si les libraires et les éditeurs faisaient leurs tafs, on n'en aurait pas besoin. Bon, d'accord, j'exagère encore.

Le diffuseur peut "demander" entre 30% et 65% du prix du livre en fonction de ce qui est "inclus dans le prix". C'est donc énorme. Je comprends, tellement ! , qu'un éditeur ne puisse se payer ce service.

 

Il n'empêche. C'est triste et lamentable, mais obtenir un livre qui n'est pas diffusé, c'est une vraie gageure. Nous pouvons donc tous être des auteurs formidables et talentueux, des traducteurs épatants, des éditeurs compétents et bien entendu des lecteurs chevronnés, nous sommes tous complètement dépendants des circuits de diffusion.


Certains petits éditeurs cherchent et trouvent des solutions originales, d'autres se démènent comme de beaux diables, d'autres enfin sacrifient à la diffusion le peu, le très peu, de sous qu'ils auraient pu se mettre dans la poche (ou utiliser à éditer un autre livre ou à… payer leurs auteurs…).

Bref, tous, de l'auteur à l'éditeur, mais aussi bien entendu le lecteur, nous sommes prisonniers de cela. Ce serait peut-être pas con d'y réfléchir…

 

D'ici là, tant mieux pour Monsieur Chabossot…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
L'ancienne libraire reconnaît bien là certains de ses ex-condisciples peu débrouillards. Car il y a toujours, et je dis bien TOUJOURS moyen de trouver un bouquin pour un client quand on le veut vraiment!
Répondre
F
<br /> Il y a toujours moyen Lali, c'est vrai. Mais vous êtes une vraie libraire ! Une libraire qui lit ! Les librairies dont je vous parle ici sont des supermarchés du livre. Ils vendent même de la<br /> quiche lorraine, alors il ne faut pas croire qu'ils vont se débrouiller pour trouver quoi que ce soit. Je rappelle à tous que ce très chouette bouquin, on le trouve là :<br /> http://www.champendal.com/<br /> <br /> :-) <br /> <br /> <br />
M
Ouais et tant pis pour notre Marie Rennard.... grrrrrrr !!!!!
Répondre
F
<br /> C'est évidemment le sens de mon post.<br /> Mais rien n'est perdu pour not'Marie ;-) je fais confiance à son talent.<br /> Dire que les bonnes choses se vendront toujours et se vendront toutes seules, c'est archi faux.<br /> Mais quand il y a de la détermintation là-derrière, on peut soulever des montagnes (ou des piles de bouquins).<br /> Haut les coeurs.<br /> <br /> <br />