Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 17:54

Nuala O'Faolain est morte, vendredi dernier à Dublin. Et personne ne me l'a dit, sans doute de peur de me voir prendre le premier avion pour Dublin, désespérée à l'idée de ne l'avoir jamais rencontrée.

 

J'ai découvert ses livres au travers du Prix Zazieweb de la Petite Edition 2004, qui proposait Chimères – traduction de Stéphane Camille, chez Sabine Wespieser.

A ce moment-là, Wespieser n'avait pas encore atteint son succès d'aujourd'hui et pouvait encore (limite) être considéré comme un "petit", mais c'est une autre histoire.

 

J'avais été soulevée par cette histoire qui relie à la fois dans les méandres de la vie moderne d'une jeune femme irlandaise et le récit des recherches de celle-ci sur la condition de la femme à l'époque au travers d'une affaire d'adultère au XIXe. Je m'en rappelle comme si c'était hier. 700 pages que j'ai lues d'une traite. Mais si.

D'une poésie ! D'une acuité !

 

Quelques mois plus tard, je faisais un bref séjour en Irlande et ramenais dans ma valise tous les bouquins de cette Nuala O'Faolain, en anglais cette fois.

 

D'après le site de l'éditeur, le prochain livre d'O Faolain, qui n'était pas encore écrit à cette époque, sortira au mois d'Août. Et quand je pense qu'il n'y aura pas de suivant, cela me rend malade, grave.

Ce texte a déjà été publié chez les Princesses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Honte sur moi, je n'avais encore jamais entendu parler de Nuala O'Faolain. Mais vous attisez ma curiosité. Il faudra que je la lise. Encore que je lise terriblement lentement ces dernier temps et que je suis depuis plusieurs mois sur Don Quichotte (un tel classique et surtout un tel chef-d'œuvre, il était grand temps que je le lise).
Répondre
F
<br /> Bonjour et bienvenue :-)<br /> <br /> Oh, vous savez, hein, si on devait avoir honte à chaque fois...<br /> Don Quichotte, oui, un tel chef d'oeuvre !<br /> <br /> <br />