Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 18:43

Temps des vacances et des moments consacrés, j’ai profité de cette semi-liberté pour emmener Minipouce à une représentation de marionnettes, plus précisément du fameux Guignol.

Elle a adoré. Un peu gênée au début de rejoindre les cris des enfants, elle a vite compris le jeu et hurlé avec les autres Guignoooooooooooool ! pour faire arriver le personnage.

 
Quand j’étais petite, à Liège, c’est d’autres marionnettes que je connaissais : Tchantchès et Nanesse. On allait au théâtre et on riait de leurs facéties, présentées en wallon. Il y a encore des représentations, Al Botroûle notamment. Mais Minipouce ne parle pas le wallon.

 
Le wallon je le comprends très bien, le parle un peu. Mais pas assez pour l’enseigner. La connaissance s’est perdue quelque part entre ma grand-mère et ma fille, chaque maillon a eu sa part de responsabilités.

Je sais maintenant que certaines écoles proposent des cours de wallon. Mais cela reste artificiel.

 

Il n’empêche. Quand nous serons à Liège, nous irons voir Tchantchès.



Partager cet article
Repost0

commentaires