Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 10:50

Evidemment, après maintes discussions autour de ce sujet, ma fille a eu ses baskets roses, et je râle tous les matins que dieu fait (!) et où je dois les lui mettre. Pas facile à assortir, franchement. Mais bon, elle a le droit de choisir ce qu'elle veut avoir aux pieds (dans certaines limites).

Et je les lui lâche, les baskets. Elle grandit, comme je l'ai dit, moi aussi. Apprendre à se séparer, c'est une chose, apprendre à ne pas intervenir en est une autre.  Hier, deux fois, je lui dis Si tu grimpes sur ce sofa, tu vas tomber. Ce matin, elle a une bosse… Quand j'étais petite, ma grand-mère disait C'est la sagesse qui rentre.


Il ne faut pas exagérer, mais après tout, l'essentiel est de relativement sécuriser son environnement, puis zou, de les laisser faire. (En jetant un coup d'œil discret quand même, hein, faut pas oublier l'impact des accidents domestiques).


Je suis d'accord avec Dolto là-dessus. Apprendre à un enfant comment saisir un fer à repasser chaud par la poignée et sans se brûler est bien plus efficace que de lui interdire d'y toucher – ce qu'il ne manquerait pas de faire dès que vous aurez le dos tourné. Il faut bien entendu sérier les apprentissages en fonction de l'âge.


Je lisais récemment sur un forum une maman d'un bébé de 16 mois qui avait peur à chaque instant qu'il ne lui arrive quelque chose. Il est évident qu'elle pourrait aussi le mettre dans une grande boîte entouré de coton. Et encore, il risquerait l'étouffement…


Je me souviens aussi que lorsque j'étais en primaire, vers les 12 ans, nous sommes partis en Classes vertes. Il s'agissait d'un séjour d'une semaine pendant laquelle nous faisions différents sports en forêt et sports nautiques. Une de mes camarades de classe n'a pas pu partir. Sa maman n'était pas rassurée et malgré les pleurs et les colères, elle ne reçut pas la parentale autorisation. Ce n'est pas une blague : elle s'est cassé une jambe et deux dents en tombant dans la cour de récréation…


Les enfants seront plus forts, plus malins et mieux expérimentés si on leur ouvre la voie à l'indépendance que si on les cache sous nos jupes. Ça tombe sous le sens.

Oui, je sais, c'est dur parfois… Surtout dans une société où l'on vous raconte que si votre bonhomme croque une pomme tombée par terre, il va irrémédiablement tomber malade et que seul un Yakult tous les matins le protègera de ce grave péril ...

Partager cet article
Repost0

commentaires