Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !






Si vous voulez m'écrire au sujet d'un article de ce blog
ou
m'envoyer un manuscrit


filleke.blog@hotmail.com
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 10:53

Je sais, je sais, vous n’aimez pas beaucoup ma rubrique des livres Pouah. Mais bon, même si il y a des tonnes de livres que l’on pourrait classer là-dedans, je n’en ai pas encore "dénoncé" beaucoup…

 

Mais quand même, cela fait partie de notre travail de lecteur acharné de dire – aussi – quand c’est mauvais. 

 

Et hop, mon piti coup de gueule de la journée.

 

Connaissez-vous Patrice Leconte ? Vi, le cinéaste. Et maintenant… romancier. Un premier roman, qui – au vu du succès – ne sera probablement pas le dernier. A moins que ? Une prise de conscience subite ?

 

Je passe même outre le fait de classer les femmes (cheveux courts, cheveux longs est moins grossier que petits ou gros seins ? ), parce qu’après tout, hein, il ne s’agit pas de l’auteur mais de son personnage et s’il a envie de poser ses critères séduction là, le gamin…

 

A part ça : l’histoire est bateau. Cela vous casse le moral si je vous dis qu’il va la rencontrer, sa fille aux cheveux courts, tomber amoureux et happy end ? (Zut, j'ai raconté la fin...)

 

Moins pardonnable : l’écriture est nullissime. Enfin, pas mauvaise, ce qui est peut avoir une forme, une cogne, quelque chose, quoi… Non, juste zéro. Rien. Nada. Une petite rédaction et encore, j’en ai vu de meilleures.

 

Bref, et excusez l’expression, de la littérature de chiottes. Et moi, comme Henry Miller, je ne lis pas aux cabinets.

(Celui-là, par contre, je vous le conseille si pas déjà lu : Henri Miller, Lire aux cabinets, Editions Allia, 2000).

 

Patrice Leconte, Les femmes aux cheveux courts, Albin Michel, 2009


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'te menteuse. tu nous as raconté qu'a ton ancien boulot, c'était galère pour lire aux cabinets à cause de la minuterie !
Répondre
F
<br /> C'est vrai, Marie ^^<br /> J'aurais dû préciser sauf au boulot !<br /> <br /> <br />
M
Eh ben voilà une critique comme je les aime, bien sentie, argumentée, lapidaire, décidée, je n'aurais pas acheté le bouquin à présent je sais pourquoi !
Répondre
G
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Lu offert par une amie : l'aurait mieux fait de s'en tenir au ciné, l'gars
Répondre